750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saupoudrer de joie et de gourmandise !
28 mars 2014

Gâteau au chocolat sans beurre !

Pour mon premier post, une recette simplissime de gâteau au chocolat sans beurre (pour Elo qui n'en a jamais). J'ai trouvé cette recette de "gâteau ultra moelleux au chocolat", rien que ça, dans le magazine Marmiton n°15.

Ingrédients :

4 œufs, 20 cl de crème fraiche épaisse, 200 g de chocolat patissier, 100 g de farine, 75 g de sucre.

Allumez votre four à 180°C. Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes, ça marche aussi bien. Ajoutez la crème, pour ma part j’ai utilisé de la crème semi épaisse allégée, à mon avis c’est pour cela qu’au final il n’était pas « ultra » moelleux.

 

fdt 1

 

Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce qu’ils blanchissent.

 

fdt 2

 

Incorporez-y ensuite le mélange crème – chocolat, puis progressivement la farine pour éviter les grumeaux.

 

fdt 3

 

Montez les blancs en neige bien ferme. Je fais toujours le test du « retourné de saladier », s'ils ne glissent pas c’est qu’ils sont fermes à très fermes. Ajoutez-en une cuillère à la préparation en mélangeant vigoureusement pour détendre le mélange. Ensuite incorporez le reste des blancs délicatement sans les casser.

 

fdt 4

 

Chemisez (beurrez et farinez) un moule à manqué, puis enfournez pour 20 min en fonction de votre four. Pour moi 15 min auraient sans doute suffit.

 

fdt 5

 

Je n’ai pas pu faire de photos une fois découpé parce qu’il a été dévoré après un match de volley. Il n’était pas vraiment moelleux mais il était bon quand même!

 A vos fourneaux :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Parfait pour la recette et super ce p'tit blog promet d'être chouette :) Je vais pouvoir le faire à mon équipe de volley pour mon anniversaire!!! Car je suis à nouveau à court de beurre ... :(
S
Miam ! Ca à l'air super bon :) ! Trés bon début de blog !
Saupoudrer de joie et de gourmandise !
Publicité
Saupoudrer de joie et de gourmandise !
Archives
Publicité