Pour la fête des mères "on a mis les petits plats dans les grands" selon l'expression consacrée. L'occasion pour moi après un déménagement et un nouveau travail de publier enfin un nouvel article. Un gros challenge m'attendait pour ce repas, vous voyez de quoi je parle ? Le macaron évidemment après une grosse ratade pour mon premier essai, j'ai réussi cette fois-ci ! Il est beau, il a une collerette et j'entends déjà les petites voix dire "et il est violet en plus". Voici donc le menu :

 

Fdm 1

 

Trio d'entrée : verrine de radis au chèvre frais, roulade de poivron au thon et à la feta, gougères.

Dos de cabillaud en croûte de basilic et wok forestier.

Brick de rocamadour.

Macaron aux fruits des bois et sa crème mousseline.

 

J'ai trouvé l'inspiration pour l'entrée dans le très chouette livre Marmiton "Vous passez prendre l'apero ?". En ce qui concerne le plat, je l'ai réalisé lors d'un cour de cuisine ici, si vous êtes de Poitiers c'est à faire absolument. Pour le dessert j'ai du voir l'idée quelque part mais je ne sais plus trop où. Je ne vais pas mettre toutes les recettes mais vous aurez l'occasion de les voir dans d'autres articles.

  • Roulade de poivron au thon et à la feta pour 4/6 pers :

poivrons rouges (une moitié par personne), une boite de thon au naturelle 200gr, feta (sous vide, sans huile) 180gr, un oignon rouge, une gousse d'ail, huile d'olive 5cl, sel/poivre

Laver et couper les poivrons en deux, je les ai aussi pelé avec un pèle tomate. Retirer les graines et les fibres blanche, puis placer les sous le grill du four jusqu'à ce que la peau se boursoufle, si vous l'avez enlevé il faut que vos poivrons sois souple environ 15/20 min. Couper l'oignon rouge en lamelles et réserver. Mixer la feta, le thon et l'ail, ajouter l'huile d'olive pour obtenir une mousse. Une fois les poivrons cuits retirer la peau, déposer une cuillère de mousse sur le bord d'un poivron, ajouter quelques lamelles d'oignons et un peu de persil. Rouler et fermer avec une pique. Mettre au frigo 30 min avant de servir.

  • Dos de cabillaud en croûte basilic et wok forestier :

dos de cabillaud, champignon de paris, persil frais, ail, parmesan, poudre d'amande, farine, beurre, pesto vert

Vous pouvez préparer la pâte pour la croûte à l'avance et la congeler. C'est un tant pour tant, c'est à dire autant de beurre que de poudre d'amande que de farine. Pour 6 j'en ai fait trop avec 100gr de base, pour 4 je ferai 80gr de chaque. J'ai mis une bonne cuillère de pesto en plus, bien amalgamer le tout comme une pâte brisée. Préchauffez le four à 220°C. Éplucher les champignons, les mettre à sec dans une grande poêle à feu moyen et faites les suer toute leur eau. C'est une astuce du chef, et c'est bien meilleur avec cette étape en plus. Une fois qu'il n'y a plus d'eau, faites chauffer une cuillère d'huile dans le wok, faites sauter les champignons et le persil et l'ail préalablement haché. Dans le même temps, salé et poivré les dos de cabillaud, placer sur un silpat, ou une plaque recouverte de papier sulfurisé. Étaler la pâte finement (env 2/3 mm), attention elle colle beaucoup donc n'hésitez pas à ajouter de la farine. Découper des bandes de pâte pour recouvrir vos dos de cabillaud. Mettre au four pendant environ 10 min, le poisson dois rendre de l'eau, pour finir la cuisson mettre le four en mode grill, et laisser 4 à 5 min.

Ce repas a été apprécié de ma maman mais aussi du reste de la famille. On peut dire que c'est une réussite. Et comme je suis encore toute en joie d'avoir réussi mes macarons voilà une belle photo :

Fdm 2

J'espère vous avoir ouvert l'appetit, mais aussi l'envie de réaliser une de ces recettes, si vous le faite envoyez moi une photo surtout. Je la mettrai dans l'album "ils l'ont fait".

Have a cook day !