Je suis enfin retour après une très longue absence, qu'on me jette des gâteaux (mais pas pourri de préférence) à la tête si il faut :)

Mon grand père peut tout faire pousser dans son jardin, c'est un jardinier magicien (ce qui me dépasse complètement). Il nous avait donc confié le soin de cuisiner trois beaux potimarron cet hiver. Je ne suis pas une grande fana de soupe, alors j'ai cherché d'autres idées de recette pour cuisiner la bête ^^

MP1

Et je suis tombée sur celle-ci, des muffins au potimarron. J'en ai fait deux versions, la première avec une présentation plutôt simple pour une soirée chez des amis, et la deuxième pour un concours organisé par mon travail. Un concours sur des pâtisseries à base de légume, qui tombait donc à pic. 

Ingédients pour 15 muffins :

350 gr de purée de potimarron (500 gr cru), 240 gr de farine, 90 gr de cassonade, 1 sachet de sucre vanillé, 1 sachet de levure, 100 ml de lait, 80 gr de beurre fondu, 2 oeufs, 1 càc de vanille liquide, les grain d'une gousse de vanille

Pour réaliser la purée, éplucher et couper en dés le potimarron avec un bon couteau et beaucoup d'huile de coude puis faire cuire dans de l’eau bouillante jusqu'à ce que la chair soit bien tendre. Égoutter et réduire en purée avec un presse purée. Réserver jusqu’à refroidissement complet.

Ajouter à la purée de potimarron les œufs, la vanille liquide et les grains d’une gousse de vanille, mélanger puis incorporer la cassonade et le sucre vanillé. Détendre l’appareil avec le lait et le beurre fondu. A part mélanger la farine et la levure, puis ajouter à l’appareil au potimarron. Verser dans des moules à muffins, puis enfourner pour 25 minutes à 180°C. Laisser refroidir avant de démouler.

MP5

Pour la version "concours" j'ai ajouté un glaçage à la pistache. Dans un bol battre le fromage frais (type philadelphia), puis ajouter du sucre glace et de la crème de pistache. Colorer le tout avec des pigments vert en poudre. Bien mélanger et étaler généreusement sur les muffins. Saupoudrer de pistaches concassées et de pistache nature enrobées de caramel.

MP3

Et voilà le resultat, sympa non ? Je n'ai pas gagné le concours, mais mes collègues ont vraiment bien aimé.

A très vite (si si je vous assure).