750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saupoudrer de joie et de gourmandise !
5 juin 2015

Choux choux-bidou woah

Si il y a bien une pâte que j'adore et que je réussi à tous les coups c'est la pâte à choux (les rimes sont involontaires lol). J'entends souvent que la pâte à choux "c'est compliqué", "ça ne marche pas à chaque fois", "faut avoir un bon four"... Que nenni enfin presque, il y a quand même quelques règles à respecter pour que la pâte devienne un joli choux. Et comme je suis sympa je vais vous donner mes "secrets" de réalisation avec une recette de chouquette ! Parce que c'est trop bon !

C1

 

Ingrédients : 12.5 cl de lait, 12.5 cl d'eau, 110 g de beurre, 2 càc de sucre, 140g de farine, au moins 5 oeufs, sucre perlé

C2

Dans une casserole verser l'eau, le lait, le sucre en poudre, et le beurre coupé en morceaux. Sur feu doux laisser chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Retirer du feu et verser d'un coup la farine. On obtient une pâte épaisse et claire, maintenant une étape décisive : le desséchage de la pâte. Pour cela remettre la casserole sur un feu moyen.

C'est une étape importante, dans la plupart des recette il est indiqué de dessécher la pâte 1 ou 2 minutes, de mon coté je desséche la pâte au moins 5 minutes. Il faut l'écraser sur le fond de la casserole pour faire sortir un maximum de vapeur.

 

C3

Débarrasser ensuite dans un saladier, et maintenant on sort l'huile de coude. Si vous avez un robot pâtissier je ne peut que vous conseiller de vous en servir ! Sinon sortez les gros muscles :) Il faut incorporer les oeufs un à un, et c'est du sport. En général je mets au moins 4 gros oeufs et un 5ème battu pour arriver à la bonne consistance. Seulement ce n'est pas une règle d'or, ça dépend de comment vous avez desséché votre pâte. 

Alors on retient : les oeufs s'ajoutent l'un après l'autre (on ne triche pas), la consistance finale est celle d'une mayonnaise bien épaisse. Si on est pas sur il vaut mieux une pâte trop épaisse que trop liquide

Ca doit ressembler à ça, bien qu'en photo je ne suis pas sur que le rendu soit facile à voir :

C4

Un autre conseil qui peut vous aider à trouver la texture idéale, c'est que l'on doit pouvoir dresser la pâte à la cuillère, et qu'elle ne coule pas sur la plaque. Bien espacer les petits tas de pâte, et parsemer de sucre perlé en les enfonçant légèrement dans la pâte.

C5

Maintenant l'étape délicate la cuisson, pour ces chouquettes j'ai utilisé faute de mieux mon petit four électrique à résistance. Si c'est ce que vous avez faites le chauffer à 180°C, une fois chaud enfourner et ne toucher plus à rien tant que les choux n'ont pas gonflé et commencé à dorer. Il vaut mieux avec ce type de four rester à proximité. Une fois que les choux ont bien doré sur le dessus mais aussi sur les côtés, ouvrir la porte du four et poursuivre la cuisson 10/15 minutes en fonction du bronzage des choux. Si l'on cuit avec un four un peu plus high-tech, faire chauffer le four à 200°C en chaleur fixe, enfourner pour 15 min. Les choux ont normalement gonflé et doré, passer le four en chaleur tournante à 180°C pour 10/15 min de plus en surveillant là encore.

Tout c'est bien passé alors vous obtiendrez TADAM ces magnifiques chouquettes :

 

C6

 

Si par malchance ça n'a pas bien marché, n'hésiter pas à me laisser des commentaires peut-être que je peux aider.

Choux'per journée pour cuisiner ! N'oubliez pas de m'envoyer des photos de vos réalisations :)

 

Publicité
Publicité
Saupoudrer de joie et de gourmandise !
Publicité
Saupoudrer de joie et de gourmandise !
Archives
Publicité