29 juillet 2015

Dessert d'été, dessert léger !

L'été est bien installé, voir un peu trop même. Il fait chaud ! Alors pour un dessert frais et léger, quand il fait 30°C dans l'appartement, j'ai réalisée une mousse de fraise et sa gelée de menthe. Recette piochée dans le livre de recette de Michel Cohen (donc en plus c'est diététique).

Pour moi qui ne suis ni très mousse de fruit ni très gelée c'est une grande première. Pourquoi ce choix ? La photo de la recette était jolie, je suis pas difficilement convaincue n'est-ce pas ? ^^

MDF 1

Ingrédients pour 4 verrines : 2 feuilles de gélatines (ou de l'agar agar), 1 branche de menthe fraîche, 300 gr de fraises, édulcorant ou sucre, 1 blanc d'oeuf

Dans un bol d'eau froide mettre à ramollir les feuilles de gélatines. Porter à ébullition 300ml d'eau, y ajouter les feuilles de menthe et éteindre le feu. Laisser infuser la menthe, de mon coté ça n'a pas trop infusé donc je crois qu'il ne faut pas hésiter à mettre plus de menthe. Incorporer les feuilles de gélatine et laisser refroidir en remuant. Pour ma part j'ai retiré les feuilles de menthe.

Laver, équeuter et couper les fraises en morceaux, passer les au mixeur et sucrer à votre goût. Monter le blanc d'oeuf en neige, et incorporer aux fraises mixées. Laisser prendre 20 minutes au moins au frais. Là ça se complique, il faut que la mousse soit bien prise sinon c'est un peu la cata. Il faut verser "un peu" de gelée à la menthe sur le dessus. J'ai à peu prés réussit sur les deux premiers mais les deux autres la gelée est tombée au fond. Au final il y a beaucoup trop de gelée préparée par rapport à ce qu'il faut.

Hors mis la gelée qui m'a pas mal déçue, pas trop de goût et beaucoup trop collée (je l'ai fait avec de l'agar agar mais je crois que je ne maîtrise pas encore), la mousse de fraise par contre était très bonne.

MDF 2

Cuisiner bien ou pas, l'important c'est d'essayer !

A bientôt ;)

Posté par Melusino à 12:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


05 juin 2015

Choux choux-bidou woah

Si il y a bien une pâte que j'adore et que je réussi à tous les coups c'est la pâte à choux (les rimes sont involontaires lol). J'entends souvent que la pâte à choux "c'est compliqué", "ça ne marche pas à chaque fois", "faut avoir un bon four"... Que nenni enfin presque, il y a quand même quelques règles à respecter pour que la pâte devienne un joli choux. Et comme je suis sympa je vais vous donner mes "secrets" de réalisation avec une recette de chouquette ! Parce que c'est trop bon !

C1

 

Ingrédients : 12.5 cl de lait, 12.5 cl d'eau, 110 g de beurre, 2 càc de sucre, 140g de farine, au moins 5 oeufs, sucre perlé

C2

Dans une casserole verser l'eau, le lait, le sucre en poudre, et le beurre coupé en morceaux. Sur feu doux laisser chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Retirer du feu et verser d'un coup la farine. On obtient une pâte épaisse et claire, maintenant une étape décisive : le desséchage de la pâte. Pour cela remettre la casserole sur un feu moyen.

C'est une étape importante, dans la plupart des recette il est indiqué de dessécher la pâte 1 ou 2 minutes, de mon coté je desséche la pâte au moins 5 minutes. Il faut l'écraser sur le fond de la casserole pour faire sortir un maximum de vapeur.

 

C3

Débarrasser ensuite dans un saladier, et maintenant on sort l'huile de coude. Si vous avez un robot pâtissier je ne peut que vous conseiller de vous en servir ! Sinon sortez les gros muscles :) Il faut incorporer les oeufs un à un, et c'est du sport. En général je mets au moins 4 gros oeufs et un 5ème battu pour arriver à la bonne consistance. Seulement ce n'est pas une règle d'or, ça dépend de comment vous avez desséché votre pâte. 

Alors on retient : les oeufs s'ajoutent l'un après l'autre (on ne triche pas), la consistance finale est celle d'une mayonnaise bien épaisse. Si on est pas sur il vaut mieux une pâte trop épaisse que trop liquide

Ca doit ressembler à ça, bien qu'en photo je ne suis pas sur que le rendu soit facile à voir :

C4

Un autre conseil qui peut vous aider à trouver la texture idéale, c'est que l'on doit pouvoir dresser la pâte à la cuillère, et qu'elle ne coule pas sur la plaque. Bien espacer les petits tas de pâte, et parsemer de sucre perlé en les enfonçant légèrement dans la pâte.

C5

Maintenant l'étape délicate la cuisson, pour ces chouquettes j'ai utilisé faute de mieux mon petit four électrique à résistance. Si c'est ce que vous avez faites le chauffer à 180°C, une fois chaud enfourner et ne toucher plus à rien tant que les choux n'ont pas gonflé et commencé à dorer. Il vaut mieux avec ce type de four rester à proximité. Une fois que les choux ont bien doré sur le dessus mais aussi sur les côtés, ouvrir la porte du four et poursuivre la cuisson 10/15 minutes en fonction du bronzage des choux. Si l'on cuit avec un four un peu plus high-tech, faire chauffer le four à 200°C en chaleur fixe, enfourner pour 15 min. Les choux ont normalement gonflé et doré, passer le four en chaleur tournante à 180°C pour 10/15 min de plus en surveillant là encore.

Tout c'est bien passé alors vous obtiendrez TADAM ces magnifiques chouquettes :

 

C6

 

Si par malchance ça n'a pas bien marché, n'hésiter pas à me laisser des commentaires peut-être que je peux aider.

Choux'per journée pour cuisiner ! N'oubliez pas de m'envoyer des photos de vos réalisations :)

 

Posté par Melusino à 11:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,